Depuis sa création il y a une quinzaine d’années, Alphonse Jourdain n’a pas varié d’un iota dans les buts que l’association s’était fixés à l’époque .
Alphonse jourdain qui compte aujourd’hui près d’une cinquantaine d’adhérents a juste évolué avec son temps et sur un rythme soutenu , pour continuer à chercher encore et toujours à tirer Montauban vers le haut. Et ce, sur tous les plans; historique , économique, culturel, environnemental , social, sportif …et j’en passe.
Ses dîners-débat, organisés régulièrement, sans bruit excessif, toujours animés par des invités choisis pour leurs compétences, permettent aujourd’hui encore de balayer très largement les insuffisances chroniques de notre ville , les erreurs du passé ,ses rendez -vous manqués à jamais avec sa propre histoire, autant que ses atouts les plus prestigieux , tant dans un environnement proche que plus lointain. Chaque membre est , de fait, un ambassadeur de la ville . Alphonse Jourdain s’offre aussi parfois le plaisir d’anticiper avec gourmandise sur ce que devrait ou pourrait devenir sa ville à plus ou moins long terme.
Ainsi, Alphonse jourdain a su au fil de toutes ces années , maintenir un débat ouvert , volontairement contradictoire mais toujours constructif au centre de l’intérêt commun en respectant les idées, les oppositions, les positions, et parfois même les engagements, de tous.
Le concept est assez rare pour qu’Alphonse jourdain en tire une légitime fierté, d’autant que, dépendante de personne, l’association veille jalousement à sa liberté d’expression qu’elle n’entend partager avec personne, et compte poursuivre son chemin dans le même esprit et d’un bon pas sur la voie qu’elle s’est tracée en allant… droit au but.
Alphonse Jourdain, le fondateur de Montauban qui vient de rendre un vibrant et brillant hommage à Albert Camus adhère à ce que l’auteur de « l’homme révolté » avait affirmé en son temps : « L’avenir appartient aux rêveurs, car les autres n’en ont pas le temps ».
Effectivement Alphonse Jourdain , aujourd’hui , c’est -à-dire en temps de crise, plus qu’hier, trouve le temps et revendique la volonté de rêver …..
à des jours meilleurs pour Montauban.