Gérard Marre commence par rappeler l’histoire de la ville, fondée par Alphonse Jourdain en 1144, et souligne l’importance des voies de communication pour le développement urbain. Il aborde les projets récents annoncés, tels que la construction d’un nouvel hôpital, une gare LGV et une nouvelle sortie d’autoroute à Montech, qui augmenteront la fréquentation des axes de communication. Il évoque également les défis actuels, comme la congestion de la rocade de Montauban et la nécessité de nouvelles infrastructures. Il souligne l’importance de la coordination entre différents acteurs (autoroutes, SNCF, état, région Occitanie, département, ville, etc.). Enfin, il pose des questions sur l’avenir de Montauban, l’urbanisation et le rôle de l’État dans ces transformations.
Le détail du la présentation est sous : https://www.alphonse-jourdain.fr/wp-content/uploads/2024/12/Introduction-du-President-Alphonse-Jourdain-au-debat-du-21-novembre-avec-Monsieur-le-Prefet-Tarn-et-Garonne.pdf
Monsieur Vincent Roberti fait le point de situation détaillé des enjeux des différents projets d’infrastructure prévus au sud de l’agglomération de Montauban. Il précise que le rôle de l’état est d’accompagner et de convaincre les maîtres d’ouvrages concernés (collectivités locales et l’état) à trouver une vision d’ensemble et cohérente pour tous ces futurs grands aménagements.
A l’issue de l’exposé, Monsieur Vincent Roberti s’est prêté à une séance de questions/réponses/échanges avec les membres de l’association.
webmaster de l'association Alphonse Jourdain