Gérard Marre succède à Didier Lérisson à la tête du groupe de réflexion qui se veut force de propositions pour l’avenir du Grand Montauban.
Elle s’est tenue dans un restaurant du centre-ville de Montauban.
Dans son bilan de mandat, le président Didier Lérisson après avoir annoncé ne pas briguer, au terme de 7 ans de Présidence, un autre mandat a tenu à saluer la continuité de l’activité de l’association créée en 1993 et dont témoigne la présence aujourd’hui encore dans ses rangs de ses membres fondateurs Claude Mouchard, Philippe Bécade et Élisabeth Valls.
Il a ensuite rappelé la singularité du positionnement d’Alphonse Jourdain qui constitue un des rares lieux où peuvent se débattre des sujets pertinents pour Montauban comme la construction de la nouvelle mosquée en recevant l’association des musulmans porteuse du projet, l’analyse de l’offre de soins à Montauban et l’équipement hospitalier ou encore en analysant les missions et les activités de la CAF dans le Tarn-et-Garonne.
L’assemblée a unanimement approuvé ce compte rendu tout comme le rapport financier présenté par l’ancienne présidente Dominique Touyères devenue trésorière où, volontairement, les seules recettes sont issues des cotisations de ses membres.
Le président Lérisson, qui ne se représentait pas, fit ensuite appel au comité directeur pour élire un nouveau président et choisir, selon ses propres termes, « le meilleur d’entre nous et celui qui allait porter l’image de marque de l’association ».
A l’unanimité, le choix s’est porté sur Gérard Marre. Ce dernier, architecte de profession, se présentait comme « un pur produit de Montauban, natif de Montauban et viscéralement attaché à sa ville ».
Il rappela qu’Alphonse Jourdain avait voulu créer Montauban au Moyen Âge pour en faire une ville moderne empreinte de tolérance et de partage.
« Je veux continuer dans ce sens et travailler, pour Montauban, dans l’esprit d’un grand Montauban, demain nouvelle ville de 100 000 habitants, avec pour sujets de débats à venir la gare LGV, la sortie d’autoroute, le nouvel hôpital, mais aussi sur un terrain plus médico-social celui de la psychiatrie, et bien d’autres grands sujets encore », a déclaré Gérard Marre. Nouveau président, nouvel élan ! Il est certain que l’association Alphonse-Jourdain va continuer à scruter et décortiquer d’autres sujets, toujours pertinents, parfois dérangeants et par là-même faire vivre à ses membres de belles soirées d’échanges et de propositions.
Pour le plus grand bénéfice de Montauban.
Présidents d’honneur : Philippe Bécade, Dominique Touyères, Didier Lérisson.
Président : Gérard Marre.
Secrétaire : Guy Revellat.
Trésorière : Dominique Touyères.
Trésorière adjointe : Élisabeth Valls.
Webmaster : Michel Jard.
webmaster de l'association Alphonse Jourdain